Les comptables font partie des collaborateurs privilégiés au sein d’une entreprise. Bien souvent attachés à la gestion des chiffres, ces derniers occupent un poste clé pour le développement économique d’une entreprise. En effet, loin de procéder uniquement aux écritures comptables, les comptables sont également des interlocuteurs privilégiés pour les chefs d’entreprise qui souhaitent optimiser leur gestion financière, bénéficier de régimes fiscaux plus avantageux…
À l’heure où les tâches redondantes sont source de mal-être au travail, plusieurs logiciels de gestion permettent de simplifier la réalisation de ces tâches pour se concentrer sur des actes plus motivants et plus valorisants pour les employés. Dans le secteur de la comptabilité, l’utilisation d’un logiciel de gestion des notes de frais est notamment devenue un atout précieux pour le travail des comptables. On vous explique de suite pourquoi…
Faciliter le travail de ses collaborateurs pour éviter un turn-over important
Une des bêtes noires des entreprises en règle générale est de faire face à un turn-over important au sein de ses employés. En effet, établir une stratégie de recrutement, effectuer les entretiens et réaliser toutes les formalités inhérentes à un recrutement nécessitent de nombreuses heures de travail pour le secteur des ressources humaines.
Pour éviter ce turn-over au niveau du service comptabilité, un comptable doit pouvoir avoir à sa disposition des logiciels lui permettant de faciliter la saisie des écritures comptables. Ainsi, un comptable pourra se concentrer sur la production de documents comptables détaillés permettant d’avoir une visibilité complète de la gestion financière de l’entreprise.
Employeurs, salariés et collaborateurs pourront également travailler ensemble avec l’aide de logiciels de gestion afin de devenir acteurs et ambassadeurs de la réussite de l’entreprise.
La motivation placée au centre de la stratégie managériale
La stratégie de management appliquée au sein d’une entreprise a un impact important sur le bien-être et la motivation des employés dans une entreprise.
Ainsi, le manager doit veiller à ce que les tâches déléguées aux salariés ne soient pas exclusivement composées d’actes répétitifs et rébarbatifs. Pour cela, l’utilisation de logiciels de gestion et d’automatisation des tâches permet aux salariés de se concentrer sur des actions à valeur ajoutée et motivantes à accomplir.
De plus, pour favoriser la cohésion entre les salariés, les entreprises sont encouragées à proposer des activités mettant en avant l’esprit d’équipe, la compétitivité, la créativité…
Des conditions de travail adaptées aux employés
L’environnement de travail peut permettre d’améliorer considérablement les conditions de travail des salariés au sein de l’entreprise.
Tout d’abord, le mobilier de bureau ergonomique se démocratise au sein des locaux des entreprises. Cette initiative est également bénéfique pour les entreprises qui voient le nombre d’arrêts maladie dus à des troubles musculo-squelettiques (TMS) en baisse.
De plus, de nouveaux équipements sont développés pour améliorer le confort des salariés au bureau, tels que :
- des dispositifs de réducteurs de bruit dans les open-spaces ;
- des espaces de détente ;
- des éclairages permettant d’apporter tous les bienfaits de la luminothérapie sur l’énergie et le moral des salariés ;
- etc.
En outre, l’utilisation de logiciels développés pour répondre aux besoins quotidiens des entreprises facilite grandement le travail de bon nombre de salariés. Les outils informatiques permettant le partage de documents et l’organisation de réunions à distance deviennent indispensables.
D’autres logiciels et applications plus spécifiques permettent de faciliter la saisie des données envoyées par les salariés au service comptable pour la gestion de notes de frais. Cette digitalisation au sein du service de comptabilité permet également de réduire le temps de traitement des paiements. Par exemple, l’application de gestion de notes de frais N2F facilite la production de la note de frais par le salarié et son envoi au service comptable.
Ainsi, un changement d’organisation par l’utilisation de nouveaux équipements et de nouveaux logiciels est bien souvent nécessaire pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs et ainsi améliorer la productivité des entreprises.