La fonction RH n’est pas toujours considérée à sa juste valeur. Et pour cause ! Dépassées par la charge administrative, les personnes exerçant une fonction RH n’ont pas le temps de faire ce à quoi elles étaient initialement destinées : de l’humain. La digitalisation permet de leur dégager du temps et de les doter d’outils performants pour être plus efficaces et plus proches des équipes.

Digitalisation : une évolution conforme aux attentes des Millenials

Aujourd’hui, les équipes sont de plus en plus adeptes du digital. Pire, certains actifs actuels sont nés avec une souris et un clavier dans les mains. Oui, ça y est : les Millenials sont sur le marché du travail. Et ils ont des attentes bien spécifiques. Ils veulent du digital, de l’humain et de la réactivité. Ils veulent être considérés. Le Millenial est plus exigeant que certaines des générations précédentes. Il aspire au bonheur et au bien-être au travail, c’est d’ailleurs ce qu’on lui promet depuis quelque temps avec les nouvelles méthodes de management venues d’outre-Atlantique.

Les enjeux de la digitalisation de la fonction RH sont importants, ne serait-ce qu’avec l’arrivée de ces Millenials. C’est cette révolution numérique qui va permettre de fidéliser les équipes et de créer une réelle dynamique positive au sein de l’entreprise. Une meilleure organisation, une meilleure communication, de nouvelles formes d’apprentissage, voilà ce qui doit être proposé aujourd’hui aux Millenials. Ces deniers ont évolué avec la technologie, comment pourraient-ils comprendre et accepter un manque de services et de réactivité au travail.

Moins d’administratif, plus d’humain

Le poids de l’administratif dans une entreprise est majeur. Or, le temps consacré à gérer cet administratif n’est pas consacré à l’humain, c’est un réel problème. L’enjeu est ici essentiel puisque l’humain doit se retrouver au cœur de la démarche RH. « Ressources humaines », tout est dans la fonction. Il ne faut pas perdre de vue le fait que les collaborateurs sont des humains, qu’ils ont besoin qu’on les traite comme tel, et non comme des numéros.

La digitalisation de la fonction RH permet de se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée. Révolutionnez votre modèle social en accordant plus de temps à vos collaborateurs. Une équipe RH disponible et à l’écoute aura un impact plus grand. Les salariés seront plus engagés dans une démarche collective, ils s’impliqueront d’autant plus dans une entreprise qui s’intéresse à eux, à leur bien-être et à leurs attentes.

Digitalisation : une manière d’engager ses équipes

Engager ses équipes, c’est ce que permet la digitalisation. L’objectif est de se doter d’outils digitaux pour améliorer la communication et mettre en commun les idées. Oubliez la boîte à idées à l’entrée de l’entreprise. Digitaliser la fonction RH permet de s’appuyer sur une plateforme interne. Espace ouvert à tous les collaborateurs, il permet à chacun de s’exprimer librement et d’émettre des réserves, des avis, des idées. Cela permet à tous les collaborateurs de se sentir impliqués. C’est en engageant les équipes qu’on leur donne envie de s’investir.

La digitalisation permet également de mieux gérer ses équipes et ses projets, de gagner du temps et de l’énergie, c’est favorable à tous. Lorsque plusieurs pôles de l’entreprise travaillent sur un même projet, digitaliser le processus permet aux équipes concernées de disposer d’un outil commun et de communiquer sur l’avancée du projet, les problèmes et les solutions, etc.

Enfin, le fait de pouvoir utiliser des outils digitaux peut permettre de faire remonter des problèmes dont le service RH n’aurait jamais eu connaissance. Mieux communiquer peut permettre de régler des problèmes plus rapidement, d’apaiser des tensions, et ainsi de conserver toute son énergie pour la mettre au service de la réussite de l’entreprise.

Une autre manière de recruter

Les enjeux de la digitalisation vont en réalité bien plus loin. C’est en amont que tout se joue.
Aujourd’hui, le recrutement ne peut plus s’effectuer de la même manière qu’en 1990. Les services RH doivent s’adapter à une nouvelle manière de consommer l’emploi et de le chercher. À présent, mettre une annonce sur le site de Pôle Emploi est une bonne base, mais ce n’est pas nécessairement ainsi que vous trouverez les meilleurs talents. Les réseaux sociaux professionnels sont vos alliés pour le recrutement. Linkedin, Viadeo, vous devez maîtriser tous ces outils pour chercher des collaborateurs.

Mais ce n’est pas tout. C’est aujourd’hui l’inbound recruiting qui a la cote. Mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien il s’agit d’une manière de recruter qui fait venir le candidat à soi. Comment ? En mettant son entreprise en avant, en utilisant les outils digitaux à votre disposition (réseaux sociaux, site internet, blog, etc.). L’objectif est de publier du contenu informatif capable de mettre en valeur votre structure, les avantages de travailler avec vous afin d’inciter les candidats à postuler. La démarche est ici inversée : c’est vous qui mettez votre entreprise en valeur pour attirer les meilleurs candidats.

La digitalisation des notes de frais : une révolution côté RH

Enfin, évoquons la gestion des notes de frais, la bête noire des services RH avant que la digitalisation de l’entreprise ne vienne révolutionner leur quotidien. Avant la, gestion manuelle des notes de frais était tout simplement un cauchemar, surtout dans des entreprises comptant un grand nombre d’employés amenés à se déplacer dans le cadre du travail. Gestion des transports, des repas, de l’hébergement, tout était complexe et surtout, chronophage.

N2F est venu changer la vie des services RH avec son application de gestion de notes de frais. Avec N2F, tout est simple. Chaque collaborateur peut photographier sa facture avec son smartphone et la placer directement dans son compte en créant une note de frais. Les informations sont transmises directement aux ressources humaines et à la compta qui peuvent traiter l’information en temps réel. Plus de problème de perte de factures, plus de gestion papier, plus de problèmes de communication puisque le collaborateur est informé en temps réel du traitement de sa note de frais, la vie de l’entreprise est simplifiée.

Les + N2F :
– gain de temps ;
– gain d’argent ;
– fonction RH recentrée.

Pour en savoir plus sur notre application de note de frais, demandez une démo gratuite.